La collecte de lait de vache reprend en mai 2024
En mai 2024, la collecte de lait de vache progresse légèrement par rapport à l’an passé. Le prix à teneurs réelles du lait conventionnel se stabilise sur un an (–0,2 %). Les fabrications de fromages progressent, celles des laits conditionnés baissent fortement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« En mai 2024, la collecte de lait de vache progresse légèrement sur un an (+0,3 %) », partage Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, dans sa note de conjoncture du 12 juillet 2024. La part de lait AOP/IGP gagne du terrain sur un an pour s’élever à 16,2 % de la collecte totale. Celle du lait bio s’élève à 5,6 %.
Du côté du lait de chèvre et de brebis, Agreste note un retrait de respectivement 4 % et 3,7 % par rapport à mai 2023.
Prix du lait identique
Le prix du lait conventionnel à teneurs réelles semble se stabiliser en mai 2024. « À 455 € les 1 000 litres, il est identique à celui de mai 2023. Le prix du lait bio recule légèrement et s’établit à 461 euros les 1 000 litres », rapporte Agreste.
Forte baisse de fabrication de laits conditionnés
Autre fait marquant du mois de mai, la baisse marquée des fabrications de laits conditionnés, en chute de 7 % sur un an. Les fabrications de fromages frais sont au contraire très dynamiques, « tout comme celles des fromages à pâte filée (respectivement +4,5 % et +5,2 %) », précise Agreste. En revanche, les fabrications de camemberts et autres fromages à pâte molle reculent, tout comme celles de fromages à pâte pressée non cuite ou cuite. « La plupart des fabrications de produits industriels sont en hausse, alors que les matières grasses reculent de 4 % », indique la note de conjoncture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :